Dès lors que nous voulons réaliser ensemble quelque chose se pose la question de l’autorité et du pouvoir. Or, diriger et accompagner autrui  est, depuis la nuit des temps, un art difficile.

Selon nous, « la difficulté de la mission est l’envers d’une pièce dont de puissantes attentes positives sont l’endroit » (Pierre-Olivier MONTEIL). Le besoin d’engagement et de sens, le désir et la possibilité d’épanouissement et de reconnaissance au travail, la joie de réaliser ensemble tout en étant respecté en tant que personne, sont autant d’énergies puissantes dont ceux qui sont en charge des fonctions d’autorité peuvent bénéficier en modifiant leur posture et leurs manières d’agir – et donc faire bénéficier leurs organisations.

Au-delà de la visée de performance, l’éthique nous appelle à rechercher des formes d’exercice de l’autorité respectueuses des personnes, à exercer un leadership qui soit véritablement au service de sa fonction, pour un collectif qui soit au service des êtres humains : un collectif intelligent, apprenant.

Pour nous, la double question de la qualité des relations humaines au sein des organisations et de l’exercice du pouvoir est centrale.