La Méthode Chamming’s est un parcours de formation et de maturation personnelle en 7 étapes, soutenu par une pédagogie originale et unique en son genre

  1. Se connaître pour savoir être
  2. Ecouter pour négocier
  3. Animer pour rassembler
  4. Déléguer pour réaliser ensemble
  5. Penser autrement pour agir avec justesse
  6. Traverser les crises et les transformations
  7. Découvrir son talent et s’accomplir

Le stage clé : « Connaissance de soi »

C’est la clé de voûte de la pédagogie : la connaissance et la conduite des autres passe par la connaissance et la conduite de soi.

Dans ce premier stage, le participant explore les questions cruciales de l’autorité, de la liberté, de la responsabilité, des liens d’interdépendance, des phénomènes relationnels à travers l’exploration de la première personne avec laquelle il est en relation : lui-même.

Le parcours de maturation « Connaissance et conduite des hommes »

Les trois niveaux suivants (2, 3, 4) portent sur l’exercice pratique de l’autorité dans les relations dites dissymétriques, c’est-à-dire dans lesquels l’un détient un pouvoir sur l’autre du fait de son statut. Le niveau 2 est centré sur la relation à deux, le niveau 3 sur la relation au groupe. L’aboutissement est le stage 4 dont le thème central est l’exercice du pouvoir.

Vous pouvez télécharger ici une présentation détaillée du parcours « Connaissance et Conduite des Hommes ».

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin

Les trois dernières étapes (5, 6 et 7) sont orientées vers le déploiement des ressources personnelles et l’accomplissement de la personne au sein et au service des collectifs dont elle fait partie. Elles forment une boucle vers un retour à soi, mais dans une nouvelle dimension, celle de l’accomplissement en tant que Sujet de sa propre vie.