La Méthode Chamming’s est une pédagogie des relations humaines, dont l’une des caractéristiques est de mettre en œuvre différents types de savoirs. Non seulement les savoirs théoriques et pratiques, mais aussi le savoir esthétique, au sens étymologique du terme : savoir sentir, percevoir. Elle utilise entre autres, pour le développer, les images. Le nautile, dont vous voyez un spécimen ci-dessus, est l’une de celles qui la représente le mieux, voici pourquoi.

Le nautile est un coquillage très ancien, qui semble avoir très peu évolué au cours du temps. Il fait partie des espèces parfois qualifiées de « fossiles vivants », et que les scientifiques appellent maintenant panchroniques, du grec, signifiant « de tous les temps ». De même, dans la Méthode Chamming’s, nous abordons des questions aussi vieilles que l’humanité : celles de la communication entre les personnes, de l’organisation d’un groupe, de l’exercice du pouvoir, de la tension entre l’individu et le collectif… mais dans leur manifestation bien vivante, aujourd’hui.

La forme du Nombre d’or

La coquille de Nautile est l’une des formes connues symboliques du nombre d’or.  Le nombre d’or, aussi appelé PHI – 1,6180339… est un nombre irrationnel sans solution arithmétique : la suite de chiffres se poursuit à l’infini sans se répéter. Sa singularité est qu’il fascine les hommes depuis des siècles. On le retrouve dans toutes les formes de vie, comme le squelette humain, la coquille, et dans la disposition des graines du tournesol. Appleton considérait cette valeur comme « La clé de la physique universelle ».

Le Nombre d’Or est largement employé en art, en architecture et dans les symboles religieux. Des artistes tels que De Vinci et Kandinsky se sont servi du nombre d’or dans leurs peintures.

Des chercheurs ont découvert que les humains considèrent une œuvre d’art, d’architecture et même un visage comme beau lorsque ses proportions sont celles du nombre d’or.

Le grand penseur de la théorie des systèmes, Ludwig von Bertalanffy, a plus récemment montré combien la vie utilise « des principes systémiques et des lois similaires dans tout l’univers » pour créer des agencements de plus en plus complexes. La coquille d’un escargot, l’agencement de certains coquillages, la formation d’un cyclone ou d’une galaxie, ont tous la même forme de spirale. Différentes échelles, même schéma archétypal… Cette forme correspond précisément à une séquence mathématique – appelée suite de Fibonacci – dessinant une spirale logarithmique au déroulement impeccable.

Harmonie naturelle au cœur des systèmes

Les organisations humaines sont régies par un ensemble de lois et de règles complexe, qui se veulent, autant qu’il est possible, rationnelles, mais elles sont également soumises aux lois du vivant. Lorsque nous respectons notre propre écologie interne, à la fois en nous-mêmes, dans nos relations avec les autres et avec notre environnement matériel et concret, tels qu’ils sont, ici et maintenant, nous pouvons être à la fois l’agent et le témoin de phénomènes incroyablement harmonieux. Extrêmement puissants, ces phénomènes permettent aux êtres humains de créer des merveilles. Ils sont la manifestation de ce que nous appelons aujourd’hui l’intelligence collective.

C’est à la fois le but (ambitieux, certes !) et la démarche proposée par notre Ecole : notre pédagogie vise, pour les participants, une mise en ordre intérieure, en vue de leur permettre à leur tour de favoriser consciemment la manifestation de l’intelligence collective.

Une équipe autoréflexive, qui n’enseigne rien qu’elle ne s’applique à elle-même

Les consultants-animateurs Chamming’s partagent les valeurs et les objectifs de la raison d’être de l’Ecole.

Ainsi, ils estiment que la première des facultés que doivent développer les personnes engagées dans une relation d’autorité est la connaissance de soi, c’est-à-dire la connaissance de sa propre humanité. Autrement dit, de notre double nature consciente et inconsciente, rationnelle et affective, qu’il s’agit de reconnaître, d’harmoniser par la raison et l’élucidation, de pacifier et unifier autant que possible, et d’assumer avec courage et humilité.

Ils estiment qu’exercer une autorité saine et juste consiste à s’assumer soi-même en tant que sujet, imparfait, responsable et auteur de ses actes, et ainsi accompagner les autres dans l’exercice de leur propre autorité.  En un mot, il s’agit, en étant vraiment soi-même, d’autoriser les autres à le devenir également. Alors peut se manifester quelque chose de plus que la simple addition d’individus : l’intelligence du vivant, au sein même de nos organisations humaines. Celle dont nous avons tant besoin.

Voilà, en quelques mots, tout ce que nous raconte l’image du nautile.

A bientôt !