La Méthode Chamming’s est une manière résolument originale et percutante d’enseigner les compétences émotionnelles et relationnelles (« soft skills ») aux professionnels engagés dans des relations de pouvoir, d’aide et d’influence.
Elle s’adresse à ceux dont la fonction implique d’exercer une autorité sur autrui et exige, de ce fait, une grande habileté relationnelle : dirigeants, managers, commerciaux, mais aussi consultants, coachs, formateurs, enseignants, soignants.
Elle développe le sens de la responsabilité et du service aux autres, suscite l’intelligence collective et ouvre sur l’accomplissement des personnes au sein même des collectifs dont elles font partie. Elle est, en cela, une approche écologique des relations humaines.
Un dispositif pédagogique unique, qui s’appuie sur trois piliers
Des connaissances approfondies
sur les êtres humains, qui vont bien au-delà des modes, ce qui explique l’exceptionnelle longévité de la Méthode Chamming’s. Elle est enseignée et transmise depuis plus de 40 ans. Largement éprouvée et validée (plus de 30 000 personnes l’ont suivie depuis sont invention), elle est une valeur sûre qui répond aux besoins des personnes et aux enjeux des organisations d’aujourd’hui.
Des repères simples et solides,
qui marquent durablement les participants et leur permettent de transformer leur pratique de l’autorité. Dès la sortie du stage, ils posent un regard neuf sur leurs pratiques et disposent d’outils inédits pour changer, expérimenter une nouvelle posture, de nouvelles manières d’être.
Le « tour de main »,
ou « secret de fabrication », des consultants-animateurs, qui ont été recrutés sur la base de leur propre parcours professionnel et personnel, formés pendant au moins trois ans et certifiés.
Leur pratique de l’animation est auto-réflexive : ils n’enseignent rien qu’ils n’aient vécu et expérimenté eux-mêmes, et qu’ils ne s’appliquent au quotidien.
Fondements théoriques
Les fondements théoriques de la Méthode Chamming’s puisent à différentes sources. Citons notamment les travaux sur la formation des responsables de Jacques ARDOINO, l’analyse systémique de l’Ecole de PALO ALTO, le développement de la personne de Carl ROGERS, la pensée complexe d’Edgar MORIN et la sémantique générale d’Alfred KORZYBSKI, ainsi et surtout que l’oeuvre de Carl Gustav JUNG.