Willy CHAMMING’S (1921-1982) est un psychosociologue français. Pédagogue hors normes, selon les nombreux témoignages de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer en tant que formateur, en avance sur son temps, il invente en 1967 une pédagogie originale et un cycle de formation, s’adressant aux adultes, consacré à à l’art d’exercer son pouvoir et d’user avec justesse de son autorité.
Consultant, professeur de psychologie des organisations à l’ISTH (Institut des Sciences Techniques et Humaines) et animateur de séminaires, il collabore, de 1967 à sa mort en 1982, avec le CNOF (Comité National de l’Organisation Française) au développement de la formation des responsables sur la dimension humaine de leur fonction.
Instituteur au début de sa carrière, Willy reprend des études de philosophie, puis de psychologie et de sociologie. Il sera l’un des élèves de Jacques ARDOINO, qui l’a beaucoup inspiré. Il s’intéresse en particulier à la manière de former un public d’adultes à l’exercice de la responsabilité.
Il invente une méthode pour l’enseigner et donne son nom à cette pédagogie (Méthode Willy Chamming’s – cycle « Connaissance et Conduite des Hommes basée sur la Connaissance et la Conduite de Soi »). Il commence à exercer au CNOF en 1967, sur une intuition du directeur de l’époque, Serge VEZONS-DAUNIS, et publie, entre 1968 et 1974, trois articles dans la revue Management France, éditée par le CNOF : « Le Plan de Formation des Responsables » (1) en 1968, « La Résistance au changement : une maladie du comportement » (2) et « La formation humaine, réalité ou utopie ? » (3). Le cycle de formation qu’il propose connaît rapidement un succès littéralement extraordinaire.
Victime d’un accident de voiture dont il garde de graves séquelles, il ne pourra plus écrire, mais il forme d’autres consultants psychosociologues à sa pédagogie. Par acte notarié, il désigne en 1980 Jean COHU et Lily JATTIOT, alors époux et associés dont il avait assuré lui-même la formation, comme ses successeurs, et leur lègue les droits, le contrôle et le développement de sa méthode.
Il décède en 1982 d’une crise cardiaque, à la sortie d’un stage, mais laisse un matériel pédagogique inédit qui lui survivra, en particulier grâce au travail de structuration et d’approfondissement mené par Lily JATTIOT.
Un phénomène sans précédent dans la formation des adultes
En 1992, le cycle Méthode Chamming’s est rebaptisé « Cycle Management et Délégation ». Plusieurs milliers de responsables (cadres dirigeants, managers intermédiaires, managers de proximité…) l’ont suivi au CNOF, et seront suivis par d’autres jusqu’en 2015.
Cette année-là, « le CNOF enregistre 800 réservations pour l’année aux différents niveaux du stage. Plus de 15 000 personnes l’ont suivi depuis sa création. La réussite de cette formation est un phénomène sans précédent dans la formation des adultes », peut-on lire dans le numéro 81 de la revue Management France (4).
Lily JATTIOT, animatrice Méthode Chamming’s, conseil en management, psychanalyste jungienne et écrivain, développe et poursuit ses travaux. C’est elle qui repère et élabore le soubassement théorique de la pédagogie, la rendant ainsi transmissible. Elle publie en 2017 « Vie Quotidienne du Pouvoir » au éditions Accarias l’Originel (5), fruit de plus de vingts ans de pratique de l’animation de groupes et de l’accompagnement des personnes, qui traite de la question du pouvoir et de l’autorité au plus intime de la personne.
La Méthode Chamming’s a largement inspiré d’autres consultants en management, comme par exemple Patrice FABART, auteur de « Révélez le manager qui est en vous » (6). Le schéma de l’efficacité optimale, au coeur de l’ouvrage, est inspiré directement du contenu théorique de la Méthode Chamming’s. C’est lui qui donne tout son sens à l’expression « management interactif », cette interaction permanente entre trois dimensions dans l’action managériale : Moi, l’Autre et la Situation.
Le cabinet JL Consultants, fondé par Jean COHU et Lily JATTIOT en 1980 pour diffuser la Méthode Chamming’s, a pris en 2019 le nom d’Ecole Willy CHAMMING’S et poursuit le travail de transmission de la pédagogie inventée par Willy.
Références
ACMS – Addiplast – Air France – ASP – Bouygues – Britanny Ferry – Daimler – CEA – Commission Européenne – CSTB – EADS – FNMF – Fondation des Enfants d’Auteuil – Groupe Accor – Groupe Auchan – Groupe Atlantic – Groupe Bolloré – Groupe Caisse d’Epargne – Groupe Lucien Barrière – Groupe Relais & Châteaux – Groupe Système U – Kiabi – Manpower – MSA – Orange France Télécom – OTIS – Yves Rocher – Yves St Laurent