Project Description
Ecouter pour négocier
Occuper une fonction de pouvoir, d’influence ou d’aide implique des compétences de fin négociateur.
L’écoute au service de la négociation : c’est ce dont il sera question dans ce deuxième niveau.
A travers l’expérimentation de différents types d’entretiens, les participants s’entraînent, dans ce stage, à développer une véritable écoute, compétence rarement enseignée. Ils vont peu à peu apprendre à utiliser de nouveaux outils de communication, de nouvelles techniques, en vue de favoriser des relations de coopération. Ils explorent ainsi les phénomènes qui surviennent dans la relation entre deux personnes.
Ils posent les bases de ce qu’est l’intelligence collective, qui commence – lorsque tout va bien – à deux : la négociation peut alors devenir un jeu de partenaires et non plus un jeu d’aversaires.
- Entendre et mémoriser les informations essentielles pour l’autre, pressentir le non-dit, aider l’expression de l’autre
- Pratiquer les outils-miroirs, seuls aptes à donner véritablement la parole à l’autre
- Perfectionner, avec le développement de leur écoute, leurs capacités à recevoir
- Eviter les jeux d’adversaires, favoriser la coopération et développer sa capacité à négocier
Professionnels engagés dans des relations de pouvoir, d’influence ou d’aide : dirigeants, managers (hiérarchiques ou fonctionnels), chefs de projets, consultants, soignants, éducateurs, enseignants, coachs, thérapeutes.
Avoir participé au niveau 1 du cycle
Recueillir une information à la fois plus riche et approfondie sur les véritables motivations et les besoins réels des personnes.
Il s’agit, pour chaque participant, de :
- Travailler intensivement l’écoute et la disponibilité, disposition personnelle permettant l’établissement d’une relation de confiance avec l’autre
- Percevoir non seulement les messages verbaux, mais aussi non verbaux : entendre et « voir » au delà des mots
- Distinguer et utiliser communication et méta-communication pour débloquer certaines situations trop affectivement chargées
- Connaître et faire évoluer ses fragilités et ses blocages (points de fusion, points de verrouillage)
- Eviter les jeux d’adversaires ou jeux d’épuisement
- Jouer des jeux de partenaires, chacun ayant gagné plus qu’il n’a dû concéder
- Permettre, par sa posture, l’émergence de la créativité et de l’inventivité dans la relation à deux
Active, implicante, itérative, qui invite chacun à travailler à partir de ses besoins immédiats, tels qu’ils s’expriment dans l' »ici et maintenant » du groupe. Le dispositif du stage permet de vivre une expérience inédite.
En pratique : les connaissances sont apportées à partir d’un training filmé à différents types d’entretien (utilisation de la vidéo).
Trois jours consécutifs, en présentiel